Davos : le chancelier allemand met en garde Elon Musk

« Honte à cette stupide merde ! » La réaction d’Elon Musk au commentaire tenu par Olaf Scholz lors du forum économique mondial de Davos ne s’est pas fait attendre. Le milliardaire américain semble ne pas avoir apprécié les avertissements émis par le chancelier allemand à son encontre. Le patron de Tesla a donc décidé de lui répondre directement sur X. Une réaction qui s’inscrit dans une longue querelle entre les deux hommes…
Shame on Oaf Schitz! https://t.co/xtdW8D6FTo
— Elon Musk (@elonmusk) January 21, 2025
À ce sujet — Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !
Ce 21 janvier, après une courte allocution, Olaf Scholz s’est plié à l’exercice des questions-réponses. C’est alors qu’un journaliste suédois s’est levé pour interroger le chancelier allemand à propos d’Elon Musk. « La nuit dernière, nous avons vu Elon Musk lever son bras lors des festivités d’investiture du nouveau président [américain]. Comment réagissez-vous ? », lui demande-t-il, non sans ignorer le passif entre les deux hommes. Quelques minutes plus tard, Olaf Scholz revient sur ce sujet et ne mâche pas ses mots. « Nous avons la liberté d’expression en Europe et en Allemagne. Chacun peut dire ce qu’il veut, même s’il est milliardaire. Ce que nous n’acceptons pas, c’est le soutien à des positions d’extrême droite », déclare le chancelier allemand, avant de changer de sujet. Une petite pique lancée contre le milliardaire américain, qui n’a pas manqué de lui répondre dans la foulée de façon virulente.
Le commentaire d’Olaf Scholz n’est pas non plus passé inaperçu, en Allemagne. L’Alternative für Deutschland (AfD) s’insurge : « Scholz insulte Musk […] il est temps de voter contre le rustre de la chancellerie. » En France, Florian Philippot, président des Patriotes, abonde dans le même sens : « Le chancelier allemand vient d’annoncer que l’Union européenne est "pour la liberté d’expression"… sauf "pour les idées d’extrême droite". Et comme ils ont une définition incroyablement large de l’extrême droite… » D'autres, sur X, ajoutent : « Traduction de ses propos : vous pouvez dire tout ce que vous voulez tant que... Olaf Scholz est d'accord. »
Un soutien à l’AfD qui dérange
Cet échange vient s’ajouter à des semaines d’inimitiés entre les deux hommes. Il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, Olaf Scholz a ainsi accusé Elon Musk de déstabiliser la démocratie en Europe. « Il soutient l'extrême droite partout en Europe, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans de nombreux pays. C'est inacceptable et cela met en danger le développement démocratique de l’Europe », s’inquiétait le chef du gouvernement allemand. Début janvier, le chancelier condamnait, en outre, des « déclarations erratiques ». « Le président allemand n’est pas un tyran antidémocratique et l’Allemagne est une démocratie forte et stable – peu importe ce que M. Musk affirme », avait-il alors soutenu. Olaf Scholz s’inquiète, en effet, d’une présumée ingérence du propriétaire de X dans la campagne électorale allemande. En décembre, déjà, il martelait dans la presse : « Ce ne sont pas les propriétaires des réseaux sociaux qui décident [du scrutin]. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui détermine ce qui se passera ensuite en Allemagne. » Autant de déclarations qui font suite aux prises de position virulentes de son rival américain. Quelques jours plus tôt, le patron de Tesla avait, de fait, égratigné l’image du chancelier, le traitant de « fou » et d’« imbécile incompétent ».
À l’origine de cette querelle, le soutien appuyé de l’Américain à l’AfD, crédité de 20 % des voix dans les sondages (en deuxième position). Alors que des élections législatives doivent se tenir outre-Rhin, Elon Musk a ainsi répété que seule l’AfD pouvait « sauver l’Allemagne » : « Les gens doivent réellement se ranger derrière l’AfD, sinon la situation va vraiment empirer en Allemagne. » Un soutien qui dérange le chancelier, dont le parti arrive seulement en troisième position dans les sondages publiés avant le scrutin du 23 février prochain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

88 commentaires
Aux électeurs de voter…c’est tout.
Dans quelque temps il ne sera plus rien et de toute façon Musk se fiche de ce qu’il pense et nous aussi !
Quel clown et qu’il balaie devant sa porte.
Les progressistes préparent leurs potentielles défaites électorales. Vous allez voir qu’ils vont invalider pour cause « d’ingérence étrangère », forcément d’extrême droite fasciste pas bien, tout un tas d’élections où ils vont se ramasser.
Tiens, voilà l’arrivée d’un nouveau clown triste… il va surement faire trembler D. Drump. Dehors !
J’ai hâte de voir comment ces bons à rien si ce n’est à nous museler vont sauter à la corde dans quelques temps. Vas y à fond Musk .
vivement l’europe des nations
Et d’abord vive le frexit
forces pendant la campagne us . Ingérence dites vous.
Faites ce que je dit mais pas ce que je fais. N’a t’on pas entendu Olaf,VDL et Macron appeler à soutenir joe Biden ?
Pauvre Allemagne, pauvre France, avec des guignols pareils, quel désastre. Et il y en a un en Russie qui se marre . Rappelons nous de cette déclaration : nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe. Mort de rire !!!
Scholz, Macron et Leyen le trio de la destruction de l’Europe, les gauchos primaires qui n’acceptent pas la défaite et pas même la moindre contradiction. Un trio à renvoyer et surtout pas de grosse rente le restant de leur vie sui dépasse largement les 2000 € dispensée d’impôts et de taxes divers sans oublier secrétaires, chauffeurs et voiture changée annuellement et tout cela à la charge de ceux qu’ils imposent, taxent et contraignent toujours plus. Il ne faut plus que ces individus puisse sévir ou que ce soit.
C’est clair surtout lorsque l’on entend Thierry Breton!
Selon CNews = il » a déclaré, ce jeudi 9 janvier, qu’une ingérence d’Elon Musk dans les élections à venir en Allemagne pourrait mener à une annulation des résultats du scrutin.
«On l’a fait en Roumanie, il faudra le faire si c’est nécessaire en Allemagne» : Thierry Breton évoque l’annulation d’élections face aux ingérences d’Elon Musk » !
Je suis sûr, ‘Elon Musk tremble (lol). Pauvre de nous on est bien loti avec ce couple de zozo .
En Mars, les Allemands vont renvoyer ces socialo-escrolos aussi incompétents que nuisibles à leurs chères études. Pendant ce temps Musk développera le programme américain d’exploration spatiale et coupera dans le gras de la dépense publique et de ses gaspillages.
Ce jour avec un afgan qui a tué 2 personnes .
L’afd pourrait avoir pris encore 2 % de plus .
Olaf est fini …
C’est clair comme de l’eau de roche, sauf pour les zélites !!!
Les USA ont à nouveau un grand président, la Russie a un grand président, en Europe excepté la Hongrie et l’Italie nous avons des sinistres qui ne peuvent plus manipuler les peuples qui se réveillent. Espérons que le retour de Trump va changer les choses car le vieux continent est à la merci d’incompétents notoires.
Et comme les biens pensants finissent par déteindre sur le RN, le RN pense que l’AFD et Reconquête ! sont d’extrême droite, où, plus grave, feint de le croire pour ses petits intérêts électoraux à très court terme
Un enquête est ouverte pour savoir si le couteau n’a pas été fabriqué par Tesla .
C est pathetique de voir s afficher macron et scholtz comme un couple uni contre trump et bien sur contre l extreme droite alors qu ils ont mené une politique totalement nefaste en Europe. Ils sont bien responsables de la fuite des electeurs vers RN et Afd.
Ni l’un ni l’autre ne sont assez intelligents pour se poser les questions de savoir pourquoi leur NON politique du chien crevé au fil de l’eau est rejetée par les Français et les Allemands.
Couple dit Macron. Tandem disent les Allemands. Qui tient le guidon et qui est assis sur la selle arrière ?
Macron ce serait plutôt le feux clignotant derrière..