Le Monument préféré des Français 2025 : entre faste, intimité et curiosité

Depuis 2014, l’émission Le Monument préféré des Français met à l’honneur 14 trésors du patrimoine, choisis par les téléspectateurs parmi 28 sites présélectionnés. Cette 8e saison, édition 2025, dévoile à nouveau une riche mosaïque de châteaux fastueux, de maisons discrètes, de bastions de mémoire ou de curiosités insolites. En filigrane, trois grandes tendances émergent : l’héritage du pouvoir et de la foi, le charme de l’intime et l’étrangeté séduisante des curiosités.
Le faste princier et religieux
Parmi les sites emblématiques choisis, plusieurs monuments incarnent la grandeur de la France et les fastes du pouvoir. Le château de Chenonceau, avec ses arches élancées sur le Cher : un joyau de la Renaissance marqué par la féminité de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Plus au nord, le château de Chantilly brille par ses collections d’art et ses Grandes Écuries : il rappelle l'héritage du duc d’Aumale, qui en fit un bijou de notre patrimoine. En direction de l’est, le château de Haroué, surnommé le « petit Chambord lorrain », incarne une fierté seigneuriale locale, détenue depuis trois siècles par les princes de Beauvau-Craon. Dans un style architectural plus récent, le Palais Bénédictine de Fécamp, né de l’industrie du XIXe siècle, symbolise la réussite du Normand Alexandre Le Grand (sic), l’inventeur de la célèbre liqueur digestive, la Bénédictine.
D’autres édifices à vocation militaire sont également mis à l’honneur, à commencer par la citadelle de Calvi, perchée sur les hauteurs corses et rappelant l’ancienne puissance de Gênes, ou encore la citadelle de Besançon, énième chef-d’œuvre de Vauban dominant le Doubs. En Bretagne, le château du Taureau, commandée par Louis XIV pour contenir une piraterie aujourd’hui disparue, veille toujours sur la baie de Morlaix depuis son îlot battu par les vents marins. En direction des Pays de la Loire, les remparts de Guérande encerclent encore une ville close, vestige saisissant du Moyen Âge breton. De l’autre côté de l’Atlantique, le fort Delgrès, en Guadeloupe, honore une mémoire plus douloureuse : celle de la résistance à l’esclavage menée en 1802 par Louis Delgrès, qui donna son nom à cet ancien bastion.
À ce sujet — Et le monument préféré des Français en 2024 est…
Cependant, le pouvoir n’est pas seulement temporel : il est aussi spirituel. Le plus bel exemple de cette souveraineté se trouve dans la basilique de Saint-Denis, l’éternelle nécropole des rois et reines de France. Plus au sud, sur la colline de Vézelay, la basilique Sainte-Marie-Madeleine, avec son somptueux tympan roman, devant lequel Bernard de Clairvaux prêcha la croisade, nous rappelle l’âge glorieux des grands pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le charme de l’intime
À rebours de ces fastes, d’autres monuments nous touchent par leur dimension plus humaine, intime. L’ancienne demeure d’enfance de Marcel Proust, surnommée aujourd’hui Maison de Tante Léonie, évoque ainsi la douceur provinciale dans laquelle baigna l’auteur de À la recherche du temps perdu. À Amiens, la maison de Jules Verne restitue également l’ambiance foisonnante dans laquelle le père de la science-fiction rédigea nombre de ses grandes œuvres.
Plusieurs villas s’invitent enfin dans cette sélection. La villa Les Rhumbs, à Granville dans la Manche, honore le couturier Christian Dior, qui disait garder de cette maison d’enfance « le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé ». La modernité trouve elle aussi sa place avec la villa Savoye, à Poissy, œuvre de Le Corbusier qui incarne l’architecture du XXe siècle par ses pilotis, son toit-jardin, son plan et sa façade libres, ainsi que ses fenêtres en bandeau. À l’autre bout du pays, la villa Kérylos, sur la Côte d’Azur, est la réplique d’un logis de la Grèce antique, et l’amphithéâtre d’Arles, toujours en usage deux millénaires après son édification, demeure un des lieux incontournables pour tous les amoureux de l’Antiquité. Liste non exhaustive.
L’émission Le Monument préféré des Français, suivi en 2024 par plus de 1,4 million de téléspectateurs, selon MediaScope, révèle à travers ce patrimoine multiple, promu chaque année et pour lequel vous pouvez encore voter jusqu’au 23 mai à minuit, à quel point notre nation, la France, est un pays riche d’une Histoire millénaire.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

4 commentaires
Bon : pour le vote avant 23 mai, le site défectueux ; pas s’énerver…
il doit avoir besoin d’argent pour faire une pub pour le vaccin contre le zona. Les gens de 65 ans et plus sont en danger. Ca m’a déçue de ce personnage.
et les petites propriétés d’un certain luxembourgeois s. bern ?
Je suis presque certain que ce personnage a beaucoup de regrets de s’être « accoquiné » avec l’auto proclamé « premier de cordée » et sa régente ! …
le massacre des monuments de la FRANCE doit être « un arrache cœur » pour celui qui se verrait bien retourner au « siècle des lumières » ! …