Sondage : deux électeurs de droite sur trois ne font pas confiance à la Justice

Au lendemain de l'acquittement du garde des sceaux, 51% des sondés n'accordent pas leur confiance à la Justice française

Selon un sondage de l'institut CSA pour CNews publié ce jeudi 30 novembre, un Français sur deux ne ferait plus confiance à la Justice.

51 % des sondés ont ainsi répondu « non » à la question « Faites-vous confiance à la Justice française ? », quand 49 % ont répondu « oui ». Parmi les 25-34 ans, 55 % ont répondu « non », un constat partagé par les 35-49 ans, qui ont répondu par la négative pour 56 % d'entre eux. Les tranches d'âges en dessous de 25 ans et au-dessus de 65 ans font, quant à elles, majoritairement confiance à la Justice.

Sensible selon les âges, donc, l'écart se creuse également en fonction des catégories socio-professionnelles : les personnes inactives et les CSP- sont majoritairement défiantes, quand les foyers plus aisés font confiance à la Justice pour 57 % d'entre eux. Le clivage gauche-droite, enfin, est particulièrement tangible parmi les sondés : à droite, 67 % des sondés affirment ne pas faire confiance à la Justice, tandis qu'à gauche, 65 % y croient encore. Les personnes les plus confiantes dans notre Justice sont proches du parti Renaissance : seulement 27 % parmi elles ont répondu « non » au sondage.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois