Inégalités des richesses : Mélenchon, un personnage de La Bruyère ?

Pour nous faire la morale, nous préférerons toujours l’original à la copie. De Molière, La Fontaine ou La Bruyère relisons la poésie…
mélenchon

« Onuphre n'a pour tout lit qu'une housse de serge grise, mais il couche sur le coton et sur le duvet ; de même il est habillé simplement, mais commodément, je veux dire d'une étoffe fort légère en été, et d'une autre fort moelleuse pendant l'hiver ; il porte des chemises très déliées, qu'il a un très grand soin de bien cacher », décrit brillamment La Bruyère au XVIIe siècle. L’auteur des célèbres Caractères imaginait-il que sa peinture des mœurs fût à ce point si juste et si visionnaire au sujet de nos contemporains ?

Et si l’on s’amusait à remplacer les noms, en prenant au hasard celui de M. Mélenchon ? En 2020, nous écririons : le député des Bouches-du-Rhône s’offusque, 1 % de la population la plus riche du monde détient plus du double de 90 % des êtres humains. Il s’indigne, condamne et tweete pour avertir qui veut bien le lire et l’entendre : « En France, 7 milliardaires ont autant qu’un tiers de la population. » Quelle belle âme et quelle exemplarité, serait-on tenté de penser face à ce détachement des biens de ce monde.

Seulement voilà. Tel Onuphre, M. Mélenchon « joue son rôle […] il pousse des élans et des soupirs », ajustant sa communication comme l’autre adapte son comportement. Si Onuphre, le faux dévot, prend soin d’éviter les églises désertes et solitaires, Jean-Luc Mélenchon, indigné par le dernier rapport Oxfam sur la répartition des richesses mondiales, veille à ne surtout pas rappeler qu’il ferait partie de ce 1 % le plus riche. Citons nos confrères du Point : « Selon la méthodologie retenue par l'ONG et le Crédit suisse, on entre dans le club très fermé des 1 % les plus riches à partir d’un million de dollars de patrimoine… Ce qui équivaut au patrimoine déclaré par le leader de La France insoumise dans sa déclaration de ressources transmise à la HATVP en 2017. »

Ainsi va la vie. Nos politiques n’ont décidément rien inventé. Ils n’ont tiré aucune leçon de l’héritage du passé. Or, pour nous faire la morale, nous préférerons toujours l’original à la copie. De Molière, La Fontaine ou La Bruyère relisons la poésie…

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois