Sondage : l’homosexualité largement acceptée, sauf par une catégorie. Devinez laquelle…

65 % des musulmans jugent l'homosexualité comme « une maladie ».
Gay-pride-le-char-de-la-police-fait-un-tabac

En plein débat sur la PMA, et avant la Gay Pride de samedi à Paris, est publié, ce mercredi, un sondage IFOP commandé par la fondation Jasmin-Roy-Sophie-Desmarais et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il enregistre - rien d'étonnant – des progrès dans l'acceptation de l'homosexualité par la société française. Ainsi, nous sommes 85 % à trouver que c'est « une manière acceptable de vivre sa vie », contre 24 % en 1975. Le sondage portait aussi sur l'homoparentalité et, là encore, 83 % des Français s'y disent favorables, avec une augmentation de 16 points depuis 2005. Ces chiffres seront habilement exploités pour défendre PMA et GPA, mais ce n'était pas ces questions précises-là qui étaient posées. Nuance.

Il n'y a donc plus que 8 % des Français à considérer l'homosexualité comme une « perversion ou une maladie dont on doit guérir ». Tout va pour le mieux dans la meilleure des France tolérantes.

Tout ? Non, de mystérieuses « poches d’homophobie [subsistent] dans certains pans de la société ».

8 % ? Vite ! Où sont ces poches ? Qui sont ces mystérieux « pans » ? Ces villages d'irréductibles ? Des noms ? Des latitudes ? 8 %... Hum, ça ne vous rappelle rien ? Ce score n'est-il pas signé ? La droite Bellamy ? Les irréductibles de la Manif pour tous ? Certes, ce sondage nous apprend que, chez les catholiques pratiquants, on est moins homophile qu'ailleurs, mais tout de même très majoritairement tolérant, à 80 %. Et, si on ne l'est pas encore, on le deviendra. La pente est forte.

Mais il y a une très très grosse poche qui, elle, n'est pas du tout en voie de réduction, ni en termes quantitatifs ni en termes d'évolution idéologique. Vous avez deviné, malgré la canicule ? Ben oui : 65 % des musulmans jugent l'homosexualité comme « une maladie ».

Alors, pour lutter contre l'homophobie, faudrait-il devenir islamophobe ?

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois