80 ans du Débarquement : contrôle des passeports des paras britanniques

Ces mercredi 5 juin, jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, les Alliés célèbrent les 80 ans du Débarquement. Au programme, divers cérémonies, commémorations et hommages en présence des chefs d’État des pays concernés : Emmanuel Macron pour la France, Charles III du côté britannique, Joe Biden, le président américain, le prince Albert de Monaco, Philippe de Belgique, Willem-Alexander des Pays-Bas et bien d’autres encore.
Parmi les différents événements organisés ce mercredi, le parachutage de plus de trois cents militaires, dont deux cent soixante-quatorze britanniques, à Sannerville, dans le Calvados. Pendant près de deux heures, le ciel de Normandie a vu descendre des chapelets de parachutistes tout de kaki vêtus, en hommage aux soldats ayant sauté dans cette zone 80 ans plus tôt. Le tableau était magnifique, au moins jusqu’à ce que les parachutistes posent les pieds sur le sol. Étonnement, une fois sur la terre ferme : les soldats britanniques, encore harnachés, ont dû s'affranchir d’une formalité administrative.
Des images surréalistes
Comme le montrent les images captées par Ouest-France, alors que le saut était préparé et que l’identité de chacun des parachutistes était connue, les militaires anglais ont dû se présenter devant un poste de douane, « un bureau de douane déporté spécialement pour l’événement », comme l’a expliqué à France 3 Jonathan Monti, chef divisionnaire de la direction des douanes à Caen.
Après les parachutages organisés par les Britanniques, ce mercredi à Sannerville, les courageux parachutistes passent par la case « douanes » pour des formalités administratives. Avec le sourire. #DDay #Calvados #Normandie pic.twitter.com/J9oCoP1gf4
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) June 5, 2024
La Grande-Bretagne ne faisant plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit, ses citoyens doivent faire contrôler et tamponner leurs passeports à leur arrivée sur le sol français. Que ces Anglais soient des militaires venus spécialement pour la commémoration du D-Day et pour participer aux festivités, l’administration française s’en moque, elle est stricte. Stricte et ridicule.
Les soldats britanniques se sont pliés à l’exercice sans rechigner, ils avaient été « briefés en avance », mais franchement, quelle honte ! L’image est pathétique. Les douaniers français sont installés derrière des tables pliantes et attendent que les paras sortent leurs pièces d’identité de leurs tenues de combat. Pouvait-on faire pire ?
Une honte internationale
Alors que les frontières françaises sont de véritables passoires, que des migrants clandestins arrivent chaque jour sur notre sol et que les services de l’État sont incapables de reconduire à la frontière les personnes qui ne devraient pas être en France, comment une telle mascarade a-t-elle pu être organisée ? Sur son compte X, Gilbert Collard ne manque pas de la dénoncer : « Personne pour les migrants clandestins qui arrivent par centaines mais 10 flics et douaniers pour nos amis parachutistes britanniques qui viennent de sauter à Sannerville : toute l'absurdité macronienne ! »
Dans un moment pareil, puisque le contrôle était apparemment indispensable, la douane n’aurait-elle pas pu l’organiser autrement ? Le faire, exceptionnellement, à l’embarquement ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
Mais quelle honte ! D’autant que ce n’est pas du tout la mission de la Douane, qui est juste là pour contrôler les imports illégaux !!!! C’est la mission de la Police aux Frontières. (si tant est qu’il en reste ?). Cela veut donc dire ici que l’on craignait des introductions de produits taxables ou prohibés. Non, vraiment, la honte. Vivement dimanche, rien de tel qu’une bonne élection ratée pour rappeler à Macron ses délires.
On croit rêver !! Et pendant ce temps là les bateaux chargés d’Africains débarquent en toute impunité sans aucun contrôle et disparaissent dans la nature
Je ne partage pas totalement l’analyse de mr Collard: certes la Macronie aurait pu anticiper et mettre en œuvre une solution plus élégante, pour autant j’y vois surtout l’absurdité de notre fonction publique et de nos règlements et lois. Une fois de plus: « on marche sur la tête ». Le monde agricole a grandement attiré l’attention du pays, et merci à eux. Je pourrais aussi vous parler d’une loi de 1807, toujours d’actualité, et qui est un autre exemple de l’absurdité française…
« Ils s’arrêtent entre eux , maintenant ? Alors ,ça ne doit pas aller très fort » la grande vadrouille
Alors que ces mêmes douaniers ont interdiction de fouiller les coffres des suspects à la frontière belge.
En effet; suppression de l’Article 60 du Code des Douanes qui donnait des prérogatives de fouille et d’arrestation accrues. Le but est de remettre la Douane dans les mains des magistrats. Pour leur couper les ailes. Croyez-le bien, les Douaniers l’ont très bien noté.
Nous ne sommes plus en France mais chez UBU
Ne jamais oublier d’humilier les Britanniques , rappelle toi du Brexit !
Par contre les migrants musulmans du continent africain bienvenue !
Point de détail: le Royaume-Uni n’a jamais fait partie de l’espace Schengen
Macron, ses sbires et sa smala, couvrent la France de honte !
Cet événement odieux vis-à-vis d’un allié, la Grande-Bretagne, est une insulte !
Elle est a ajouter aux 20 minutes de retard de Macron, qui a fait attendre inutilement Charlie III, qui, je le rappelle, est toujours sous traitement pour son cancer.
Macron n’a de respect pour rien, ni pour personne, que lui-même !
Question de leur faire payer le vote du brexit….
Surréaliste !… Je me demande si cette mascarade n’a pas été voulue (par qui ?) pour mettre en exergue l’aberration de ces contrôles ubuesques face au laxisme (également voulu, mais pas par les mêmes !) des mêmes douanier qui regardent ailleurs quand les « migrants » débarquent…
C’est parce que Macron ne voulait pas commettre la même erreur que Rommel en laissant des trous dans la passoire !
Maintenant, de la passoire, il ne reste que le tour.
je demande d’ou vient cet ordre stupide et honteux de contrôler ces paras anglais ? J’ai honte d’être Français….
Moi aussi malgré 25 années de ma jeunesse passées au service de la Patrie
Nous n’avons pas fini d’avoir honte!
Même pas honte. Nos dirigeants cultivent l’art et la manière de nous ridiculiser à la face du monde.
Décidément, la macronie tourne rond, comme son chef. Souhaitons quand même que Zelinsky ait été contrôlé également, les défenses nazi étaient bien tenues par des ukrainiens sur la côte Normande, il me semble.