80 ans du Débarquement : contrôle des passeports des paras britanniques

Ces mercredi 5 juin, jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, les Alliés célèbrent les 80 ans du Débarquement. Au programme, divers cérémonies, commémorations et hommages en présence des chefs d’État des pays concernés : Emmanuel Macron pour la France, Charles III du côté britannique, Joe Biden, le président américain, le prince Albert de Monaco, Philippe de Belgique, Willem-Alexander des Pays-Bas et bien d’autres encore.
Parmi les différents événements organisés ce mercredi, le parachutage de plus de trois cents militaires, dont deux cent soixante-quatorze britanniques, à Sannerville, dans le Calvados. Pendant près de deux heures, le ciel de Normandie a vu descendre des chapelets de parachutistes tout de kaki vêtus, en hommage aux soldats ayant sauté dans cette zone 80 ans plus tôt. Le tableau était magnifique, au moins jusqu’à ce que les parachutistes posent les pieds sur le sol. Étonnement, une fois sur la terre ferme : les soldats britanniques, encore harnachés, ont dû s'affranchir d’une formalité administrative.
Des images surréalistes
Comme le montrent les images captées par Ouest-France, alors que le saut était préparé et que l’identité de chacun des parachutistes était connue, les militaires anglais ont dû se présenter devant un poste de douane, « un bureau de douane déporté spécialement pour l’événement », comme l’a expliqué à France 3 Jonathan Monti, chef divisionnaire de la direction des douanes à Caen.
Après les parachutages organisés par les Britanniques, ce mercredi à Sannerville, les courageux parachutistes passent par la case « douanes » pour des formalités administratives. Avec le sourire. #DDay #Calvados #Normandie pic.twitter.com/J9oCoP1gf4
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) June 5, 2024
La Grande-Bretagne ne faisant plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit, ses citoyens doivent faire contrôler et tamponner leurs passeports à leur arrivée sur le sol français. Que ces Anglais soient des militaires venus spécialement pour la commémoration du D-Day et pour participer aux festivités, l’administration française s’en moque, elle est stricte. Stricte et ridicule.
Les soldats britanniques se sont pliés à l’exercice sans rechigner, ils avaient été « briefés en avance », mais franchement, quelle honte ! L’image est pathétique. Les douaniers français sont installés derrière des tables pliantes et attendent que les paras sortent leurs pièces d’identité de leurs tenues de combat. Pouvait-on faire pire ?
Une honte internationale
Alors que les frontières françaises sont de véritables passoires, que des migrants clandestins arrivent chaque jour sur notre sol et que les services de l’État sont incapables de reconduire à la frontière les personnes qui ne devraient pas être en France, comment une telle mascarade a-t-elle pu être organisée ? Sur son compte X, Gilbert Collard ne manque pas de la dénoncer : « Personne pour les migrants clandestins qui arrivent par centaines mais 10 flics et douaniers pour nos amis parachutistes britanniques qui viennent de sauter à Sannerville : toute l'absurdité macronienne ! »
Dans un moment pareil, puisque le contrôle était apparemment indispensable, la douane n’aurait-elle pas pu l’organiser autrement ? Le faire, exceptionnellement, à l’embarquement ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
La quintescence de la betise « européenne » bravement mise en oeuvre par l’administration française sous protectorat macronien. Pourvu que ça change bientôt !
Ben voyons, c’est normal : ce sont des mâles blancs … Les principaux auteurs des crimes, viols, égorgements, attentats, etc.
Il faut absolument sortir tous ces clowns qui déshonorent la France, ou ce qu’il en reste. Et dire que ce sont nos enfants que ces gens maléfiques s’apprêtent à sacrifier au nom de cette France qui n’a plus que le nom.
Rien ne démontre plus la petitesse d’esprit et de sentiments des chefs, que ce genre de crétinerie absurde digne des Gendarmes de St Tropez.
Car si un douanier ou policier se plie à ce genre de bêtise c’est évidemment sur ordre venu du plus haut niveau. Mais voilà ! La grandeur s’apprend dès l’enfance, et un produit de la petite bourgeoisie de province est-il bien à sa place à l’Elysée? Nos deux derniers locataires, au moins, prouvent que non…
On aimerait, que dis-je on adorerait que ces mêmes douaniers demandent leurs papiers d’identité aux centaines de milliers de migrants légaux et illégaux qui entrent dans le pays pour ne plus repartir. C’est une honte, bref c’est du Macron.
C’est dans la logique de fermeté macronienne. Seuls les migrants ne doivent pas être contrôlés.
Et le tout Paris est complètement bloqué ce jeudi entre les travaux et les vélos de Madame Hidalgo, les JO et les Américains qui débarquent cette fois à Orly.. J’ai eu beau écouter Radio Paris, je n’ai entendu de ‘sanglots longs des violons de l’automne’ que ceux du président le soir aux 20 heures citoyens… Ils auraient pu prévenir les ricains !
ils auraient dû demander le passeport de biden et de charles.
macron me fait honte
Ça ressemble à une basse vengeance, probablement concocté par Macron lui même ou un de ses con-seillers, pour punir les britanniques du brexit. Au fait, Zelensky, on lui demande son passeport ou pas ?
Zelensky en provenance d’un pays hors Schengen et dictateur hors mandat.
Le Brexit n’est pas « en cause » ! … La France est dirigée par des pourris corrompus et l’administration est gangrénée par des abrutis en costumes gris ! … Le karcher « démocratique » risque de fonctionner « à plein régime » si le nettoyage des ors s’enclenche enfin ! … La putréfaction est installée à tous les étages de ce soit disant « Service Public » ! …
Ayant fait mon Service Militaire chez les « Paras », je présente mes excuses d’un français qui n’est rien ET qui a honte de ce que font les « venimeux » à ces « paras » qui ont subit cet outrage à cette commémoration ! …
La Bêtise des petits hommes gris poussée à son paroxysme !!!
La France de Macron ainsi que l’Europe ne leur pardonnent peut-être pas le Brexit … Alors il y a cette volonté manifeste de vengeance de notre Administration sourde et aveugle qui vise à humilier nos amis Anglais !!!
En fait c’est nous qui nous nous sommes humiliés aux yeux de tous dans cette application stupide et mesquine du Droit …
On retrouve bien là la France de Courteline et Feydeau!
Courteline et Feydeau font rire. Ce que l’on voit ici fait pleurer de rage. Il y a de quoi être rouge de honte en se souvenant des sacrifices des parachutistes anglais et canadiens, notamment ceux faits prisonniers et fusillés par la division SS Hitler Jungend, de ceux du Major Otway, et de tant d’autres. Minable. Mesquin. Macronien.
C’est comme d’habitude « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » chapeau les artistes qui nous ont encore fait passer au yeux du monde pour ce qu’expose la citation !
Le « Président-des-cercueils » sans aucun respect pour les vétérans présents ET en même temps surtout pour les milliers de morts voilà 80 ans sur les plages de Normandie, n’a pas daigné « être à l’heure » pour ces cérémonies ! …
Le « contrôle douanier » des parachutismes anglais a été ordonné par le « Crocodile-à-macron » ! ? … Les hooligans anglais avaient pu venir perturber la finale européenne de FOOT, il ne s’est pas laissé « envahir » une nouvelle fois ! …
La macronie ose tout et c’est à « ça » qu’on doit s’attendre ! … Quand est-ce que ce venin va être neutralisé ? …
Honte à la France !
Le 14 juillet, on peut donc supposer que les véhicules militaires seront contrôlés par la Mairie de Paris en matière de pollution.
Il va falloir aussi contrôler la Seine pour détecter un éventuel sous-marin russe ou un requin équipé d’une bombe…
Nous sommes dirigés par des fous. J’imagine ce qui pouvait se passer dans la tête de ces paras Anglais dans ce moment-là (je suis un ancien para Français (BP 194866) le summum de l’absurdité.Il y a80 ans on ne leur a pas demandé leurs papiers et si dans l’avenir on avait besoin d’eux je pense qu’ils ne pourraient pas se munir des documents necessaires.Et par Saint Michel vive les paras !