80 ans du Débarquement : contrôle des passeports des paras britanniques

Ces mercredi 5 juin, jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, les Alliés célèbrent les 80 ans du Débarquement. Au programme, divers cérémonies, commémorations et hommages en présence des chefs d’État des pays concernés : Emmanuel Macron pour la France, Charles III du côté britannique, Joe Biden, le président américain, le prince Albert de Monaco, Philippe de Belgique, Willem-Alexander des Pays-Bas et bien d’autres encore.
Parmi les différents événements organisés ce mercredi, le parachutage de plus de trois cents militaires, dont deux cent soixante-quatorze britanniques, à Sannerville, dans le Calvados. Pendant près de deux heures, le ciel de Normandie a vu descendre des chapelets de parachutistes tout de kaki vêtus, en hommage aux soldats ayant sauté dans cette zone 80 ans plus tôt. Le tableau était magnifique, au moins jusqu’à ce que les parachutistes posent les pieds sur le sol. Étonnement, une fois sur la terre ferme : les soldats britanniques, encore harnachés, ont dû s'affranchir d’une formalité administrative.
Des images surréalistes
Comme le montrent les images captées par Ouest-France, alors que le saut était préparé et que l’identité de chacun des parachutistes était connue, les militaires anglais ont dû se présenter devant un poste de douane, « un bureau de douane déporté spécialement pour l’événement », comme l’a expliqué à France 3 Jonathan Monti, chef divisionnaire de la direction des douanes à Caen.
Après les parachutages organisés par les Britanniques, ce mercredi à Sannerville, les courageux parachutistes passent par la case « douanes » pour des formalités administratives. Avec le sourire. #DDay #Calvados #Normandie pic.twitter.com/J9oCoP1gf4
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) June 5, 2024
La Grande-Bretagne ne faisant plus partie de l’espace Schengen depuis le Brexit, ses citoyens doivent faire contrôler et tamponner leurs passeports à leur arrivée sur le sol français. Que ces Anglais soient des militaires venus spécialement pour la commémoration du D-Day et pour participer aux festivités, l’administration française s’en moque, elle est stricte. Stricte et ridicule.
Les soldats britanniques se sont pliés à l’exercice sans rechigner, ils avaient été « briefés en avance », mais franchement, quelle honte ! L’image est pathétique. Les douaniers français sont installés derrière des tables pliantes et attendent que les paras sortent leurs pièces d’identité de leurs tenues de combat. Pouvait-on faire pire ?
Une honte internationale
Alors que les frontières françaises sont de véritables passoires, que des migrants clandestins arrivent chaque jour sur notre sol et que les services de l’État sont incapables de reconduire à la frontière les personnes qui ne devraient pas être en France, comment une telle mascarade a-t-elle pu être organisée ? Sur son compte X, Gilbert Collard ne manque pas de la dénoncer : « Personne pour les migrants clandestins qui arrivent par centaines mais 10 flics et douaniers pour nos amis parachutistes britanniques qui viennent de sauter à Sannerville : toute l'absurdité macronienne ! »
Dans un moment pareil, puisque le contrôle était apparemment indispensable, la douane n’aurait-elle pas pu l’organiser autrement ? Le faire, exceptionnellement, à l’embarquement ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

93 commentaires
On dit que le ridicule ne tue pas mais à coup sûr il ne glorifie pas. Ou bien ils recherchaient les supporters anglais ?
Un seul mot , l’administration française dans toute sa splendeur
J’imagine le résultat du débarquement s’il avait fallu demander leurs passeports aux débarquants…. La France macronienne, une fois de plus, se ridiculise.
Alors là chapeau messieurs les politiques.
Heureusement que le ridicule ne tue plus, j’espère que la douane a demandé son passeport au Roi Charles III d’Angleterre.
J y vois la volonté de faire subir à nos amis anglais une petite humiliation en souvenir du brexit.
Quel camouflet pour nos amis britanniques, leur avait on demande leurs passeports en 44 et durant ces années de guerre lorsqu’ils venaient nous aider à sauver le pays. Décidément cette macronie est de plus en plus ridicule et se roule dans la fange d’où elle n’aurait jamais dû sortir si certains français avaient été plus lucides.
Passer par la case contrôle frontière Française pour les Anglais je sais pas si on doit en rire où en pleurer.
Ces pauvres Anglais ont du tous se dire «décidément nous ne comprendrons jamais rien à l’humour français»
C’est ça la France grotesque !
Honte absolue à la France de Macron !!
Lamentable et scandaleux !
Je n’ose penser que Charles III ait été au courant. A sa place, j’aurais mis ma venue aux festivités dans la balance.
Il n’y a plus de limites à la bassesse !
Pour une fois, ce n’est pas la faute à l’Europe mais bien à celle de l’administration française !!!
C’est plus facile de contrôler ces anglais (depuis le stade de France ce sont des cibles) que de contrôler les containers qui livre la drogue en France !
Honte à ces fonctionnaires…
Les fonctionnaires n’ont rien à y voir ils ne font qu’obéir aux ordres reçus. Adressez-vous plutôt à l’illustre Lemaire qui est leur grand patron.
Il faut muter ce Jonathan Monti, chef divisionnaire de la direction des douanes à Caen aux Kerguelen ! La co…rie administrative qui humilie la France ça suffit !
Et il faut donner un grand coup de pied quelque part à Macron et à ses sbires dimanche prochain !
Tout à fait d’accord avec vous, pour ma part, je m’y emploierai.
J’ai bien peur que çà ne change pas grand chose.il ne veut pas partir!
La 7ème Compagnie, opus 4 : contrôle de l’immigration britannique .
Cet épisode honteux s’ajoute au retard de 20 minutes des Macron pour une cérémonie.
Tout est fait pour que la France soit montrée du doigt.
Sauf erreur de ma part la douane dépend de Bercy. Donc de Bruno « J’ai sauvé l’économie Française ». Quand le chef est nul, les subordonnés le sont également. Ce lamentable et humiliant épisode pour tout Français normalement constitué, m’a fait penser à ce vieux sketch de Fernand Raynaud, qui, prenant un air particulièrement abruti, disait « j’suis pas un imbécile puisque j’suis douanier… ». Je pense que ces militaires anglais auraient dû répondre comme Peter Sellers le faisait dans le Casino Royale de 1967 en cassant la figure à un gabelou Français.
Pendant ce temps-là, Narcisse 1er, tel le paon qu’il est, faisait la roue.