70 chrétiens décapités par des islamistes au Congo : le monde s’en fiche

Que les autorités du monde ouvrent les yeux, un de ces jours !
Image générée par IA Grok
Image générée par IA Grok

En République démocratique du Congo, aussi appelée Congo-Kinshasa (ex-Zaïre), une milice terroriste, affiliée au groupe État islamique et répondant au nom de « Forces démocratiques alliées » (Allied Democratic Forces, ADF en forme courte), sème la terreur. La province du Nord-Kivu, proche du Rwanda, est particulièrement touchée. On apprend, ces jours-ci, que, la semaine dernière, les ADF ont conduit un raid contre une église protestante évangélique et massacré 70 personnes dans des circonstances barbares.

Lors d’un rezzou, au cours de la nuit du 14 au 15 février, dans le village de Lubero, les islamistes ont capturé et ligoté une vingtaine de fidèles. À 18 heures le même jour, ils en ont emmené 50 de plus et ont conduit tous leurs prisonniers dans une église de Kasanga. Ils les ont ensuite tués à coups de marteau et de machette. Il y avait là des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. Tous mis en charpie par des islamistes simplement parce qu’ils étaient chrétiens. Jusqu’au 18 février, il était difficile de récupérer les cadavres sur place, à cause de la situation sécuritaire.

En France, le site catholique Aleteia s’est fait l’écho de ce massacre pour des motifs religieux. Évidemment, me direz-vous, ça n’a rien à voir avec l’islam en tant que tel, qui est une religion de paix et d’amour. Bien sûr. Mais tout de même… Et à part Aleteia, qui en a parlé ? Pas grand monde. La presse, française comme internationale, n’a pour ainsi dire pas consacré une ligne à ces meurtres sordides et tellement emblématiques. C’est, d’ailleurs, ce que constate, avec une lucidité amère, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, qui publie, sur X, le texte suivant : « Femmes, enfants, bébés, hommes, 70 ont été décapités alors qu’ils priaient. Mais ils sont chrétiens (protestants) et africains, alors tout le monde s’en fiche que des islamistes les aient massacrés. » Elle a raison. Tout le monde s’en fiche.

D’abord, ce sont des chrétiens : bien que le christianisme soit la religion la plus persécutée au monde, les grandes consciences autoproclamées préfèrent défendre les Rohingyas. L’islam, dans l’esprit des intellectuels, est la religion des pays en voie de développement. Le christianisme, un truc de Blancs. Le racisme de ces gens les perdra. D’ailleurs, c’est peut-être la deuxième raison de cette indifférence médiatique : les médias dominants n’aiment les Africains que quand ils sont en Europe ou qu’ils sont hostiles aux Européens. S’ils vivent en Afrique et ne manifestent pas de haine contre les anciennes puissances coloniales, ils ne sont pas intéressants. Alors, des Africains chrétiens, vous pensez bien !

Depuis des années, Boko Haram incendie des villages chrétiens, assassine ou kidnappe leur population, et personne ne s’en préoccupe beaucoup. Boko Haram est un groupe terroriste nigérian qui se réclame, également (ça alors !), de la religion musulmane. L’Afrique est le théâtre de l’une des pires persécutions de l’histoire du christianisme, mais ça n’intéresse pas le monde. Au moins, en France, quand des terroristes qui se réclament de l'islam assassinent des gens (parce qu’ils sont français, cette fois), on a le temps de faire une marche blanche et parfois, pour certains, de trouver des excuses aux assassins. On n’a pas de ces délicatesses perverses au Nord-Kivu. Que Dieu accueille ces martyrs et que les autorités du monde ouvrent les yeux, un de ces jours !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. l’islam religion de paix et d’amour et bien il faut oser l’écrire aucune autre religion ne prêche la mort de celui qui ne pense pas comme elle. Qu’attendons nous pour renverser la table en espérant qu’il est encore temps?

  2. La religion chrétienne est une religion masochiste. Vouloir dire que nous sommes les brebis du seigneur (le mouton ne sait pas se défendre) ou qu’il faut tendre l’autre joue quand on nous fout une gifle ne pousse pas à la résistance et n’encourage pas la vocation. On peu quand même s’apercevoir que la chrétienté n’a jamais eu autant de succès que quand elle appliquait le principe « du sabre et du goupillon »

  3. Au fait, et que fait l’ONU ? Et à quoi sert l’ONU ? Par qui est financée cette ONU qui semble toujours plus prompte à défendre certaines catégories de populations ? Cette ONU qui a exigé de visiter les prisons israéliennes car les terroristes palestiniens auraient été privés de télé (mais quand même soignés de cancers par les médecins israéliens …), avant de se soucier des conditions de détentions des otages civils israéliens innocents, parmi lesquels figuraient des femmes, des enfants, des bébés. Quels sont donc les missions de cette ONU et pour quelles raisons devrions nous encore, nous pays judéo chrétiens, financer cette institution obscure.

  4. Ben voyons, ce ne sont que des chrétiens ! Ah, si c’était des musulmans on en parlerait en première page de tous les journeaux. Dans les DNA, aucune information à ce sujet et je suppose que c’est pareil dans tous les médias grassement subventionnés avec l’argent public. L’arcom n’est pas censé de veiller à ce que l’information soit effectivement transmise et que ce ne soient pas seulement des événements choisis en fonction des caractéristiques des victimes qui soient égalés dans les médis ? On peut aussi souligner que l’attaque islamiste (et oui islamiste, précision qui ne figure pas non plus en titre dans mon journal) a eu lieu en marge d’une manifestation liée à ce génocide de chrétiens au Congo.

  5. Les moines de Tibhirine il y a bientôt 30 ans, aujourd’hui en République « démocratique » du Congo et partout ailleurs dans le monde, l’assassinat du peuple chrétien sous les coups de l’islamisme se poursuit, dans le silence et la collusion silencieuse elle aussi.
    Les preuves de la haine que ces suppôts de l’islam sont sous nos yeux. On en doutait ?

  6. Tout ça avec l’assentiment de l’ONU qui diffuse elle aussi la lancinante petite musique des musulmans victimes des blancs colonisateurs.
    Tiens au fait, à quoi sert l’ONU aujourd’hui (sans parler d’hier non plus) à part parler réchauffement climatique ? Encore un « machin » pas très utile et qui coûte directement et indirectement très cher.

    • D’après un natif de ce pays, l’ONU ne serait là que pour protéger le pillage des richesses minières, et non la population !

  7. Le christianisme est la religion la plus persécutée au monde … QUE FAIT ET QUE DIT LE PAPE sur ce massacre de chrétien? à part vociférer sur la France par ce qu’elle n’accueille pas assez d’immigrés et ne les reçoit pas « soit disant » décemment

  8. Huntington avait raison ; il y a une guerre de civilisation entre notre civilisation greco romaine chrétienne et la civilisation de l’islam. Il serait temps que les peuples de la première s’en rende pleinement compte .

  9. En finira-t-on un jour avec cet évitement ? Ce sont des crimes musulmans. Quand on dénonce (presque toujours à tort) des agissements prêtés à d’autres communautés on ne s embarrasse pas de telles pudeurs. On parle de chrétiens, de sympathisants du RN, de Français, de juifs, etc.

    • Et comme l’écrivait un lecteur de BV, il y a quelques mois : il n’y a pas de différence de nature entre islam et islamisme, seulement une différence de degré : l’islam est l’islamisme au repos et l’islamisme est l’islam en mouvement.

    • Les victimes n’ont pas la bonne réligion, d’où ce silence. On engloutit des milliards pour l’Ukraine (et ses dirigeants) et on se moque des chrétiens assassinés par des barbares. C’est une offense pour les animaux de les traiter d’animaux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois