50 universitaires signent une tribune en soutien à Fabrice Balanche

Ces universitaires, dont l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer, demandent la démission de la présidente de Lyon II.
Brève 1

Deux jours après les propos de la présidente de l'université Lumière Lyon II contre Fabrice Balanche, une cinquantaine d'universitaires ont signé une tribune dans Le Figaro en soutien à l'enseignant, insulté par l'extrême gauche. Ils demandent notamment la démission d'Isabelle von Bueltzingsloewen. « Il faut tirer toutes les conséquences de cette crise : la présidente de l’université Lyon-2 ne peut pas rester en fonction après un tel reniement des principes fondamentaux de la République universitaire. »

« L’administration de Lyon II s’est montrée d’une extrême prudence, puis d’une complaisance glaçante [...] Au lieu de soutenir l’un de ses enseignants agressé dans l’exercice de ses fonctions, [...] la présidente de l’université a choisi de remettre en question sa légitimité scientifique en contestant publiquement sa liberté académique », écrivent ces universitaires. « C’est un signal d’alarme. Nous ne laisserons pas l’un des nôtres affronter seul cette offensive. Nous nous tenons résolument aux côtés de Fabrice Balanche, à la fois pour le défendre publiquement, mais aussi pour l’assister concrètement sur le plan judiciaire », concluent les signataires, parmi lesquels Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences et directeur de l'Observatoire d'éthique universitaire, l'universitaire et présidente du CERIF Florence Bergeaud-Blackler, l'ancien ministre et philosophe Luc Ferry, l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ou encore l'intellectuel et écrivain Pierre-André Taguieff.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Il y a « Soumission » de Houellebecq et ..  » le habits neuf du président mao » de Simon Leys.. l’auteur de ce livre sinologue confirmé ( 1971) a été viré de l université parctoit les maoïste de l epoque

  2. Il faut arrêter de signer des tribunes, faire des marches et allumer des bougies quand c’est trop tard, il faut passer à l’action, ne pas laisser des directeurs de facs iut faire de l’entrisme avec l’impôt des citoyens, on envoie nos enfants dans ses institutions pour étudier non pour être endoctrinés. Depuis quand il est interdit d’avoir une antithèse ? Ça suffit depuis des décennies on dépouille les enfants de tt esprit critique, on les façonne et rééduque de manière à avoir des citoyens adultes incapable de se détacher de ce bourrage de crâne, des marionnettes aux mains d’idéologues. Insupportable et inadmissible.

  3. Bien sûr, Madame Isabelle von Fritzlaufen (ou assimilé) devrait être démise dans les trois jours, mais sa ministre de tutelle Mme Borne étant du même acabit et du même bord, j’en doute beaucoup

  4. Je suis historienne de l’art et souhaiterais soutenir Fabrice Balanche en m’associant aux signataires de cette tribune

  5. Mesdames et Messieurs les autres universitaires , vous ne seriez alors que des ventres mous ? C’est minable .

  6. Affaire à suivre ,
    puisque « action judiciaire » il y a !!!!
    Et, compliments aux signataires de cette tribune….

  7. Plutôt que des universitaires à la retraite, il serait bien que ce soit des actifs qui s’engagent à signer. Mais là, je m’avance trop.

  8. Dans une S.A. Privée cette Présidente n’aurait pas tenue 48 h…
    Encourager les agressions, l’interdiction de faire cours, c’est dans la fonction d’une Présidente ?
    De toutes les façons il ne manque plu que de changer sur les cartes de géographie et les livres d’Histoire le nom de France en Macronistan, et la boucle sera bouclée…
    Définition : Macronistan, Région Etat de l’U.E. de Socialie très restrictive, inégalitaire, d’ex Liberté Républicaine, autrefois nommée France depuis des siècles…

  9. Il en reste encore 50 de courageux !! Tout espoir n’est pas perdu ! Et si ils pouvaient faire des émules ,ce serait formidable ;mais tout de même , bravo à ces 50

  10. Pourquoi ne pas faire une pétition pour soutenir le prof et liquider la présidente de Lyon II. Elle n’est pas digne de cette fonction, comme beaucoup d’autres d’ailleurs !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois