45.000 hommes, jeux vidéo et appel aux parents : Macron est-il à la hauteur ?

L'allocution d'Emmanuel Macron à l'issue de la cellule interministérielle de crise a quelque chose de surréaliste : mobilisation d'unités supplémentaires, annulation de concerts, dénonciation des jeux vidéo et puis cet appel final aux parents des jeunes émeutiers à exercer leur autorité parentale.
Un tiers des personnes interpellées la nuit dernière sont des jeunes, parfois très jeunes. J'appelle les parents à la responsabilité.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 30, 2023
Tout cela, après une troisième nuit d'émeutes et à peine quelques heures avant la quatrième qui s'annonce au moins aussi violente.
Surréaliste car la montée en puissance de la mobilisation des forces de l'ordre va vite trouver sa limite. Celle du nombre, bien sûr. Celle de l'épuisement. Celle, aussi, de l'exaspération et de la révolte de ces mêmes forces de l'ordre, une fois de plus priées de réaliser l'impossible, tant les injonctions du pouvoir politique sont contradictoires : rétablir l'ordre républicain, comme ils disent, c'est-à-dire, en fait, limiter les dégradations, mais surtout éviter que le sang coule. Surtout celui d'un nouveau Nahel. Cette exaspération de la police se lisait, vendredi, dans un communiqué commun des deux syndicats majoritaires Alliance et UNSA Police au ton particulièrement virulent et grave qui se termine ainsi : « Aujourd'hui, les policiers sont au combat car nous sommes en guerre. Demain, nous serons en résistance et le gouvernement devra en prendre conscience. »
[ #Communiqué ] : Maintenant ça suffit ! #violences #nanterre pic.twitter.com/Fw6sPFZZGQ
— UNSA POLICE (@UNSAPOLICE) June 30, 2023
Un communiqué qui a évidemment déclenché la colère de la gauche, de Sandrine Rousseau à Mélenchon.
Or, Emmanuel Macron comme Gérald Darmanin ne pourront pas ajouter 5.000 hommes de plus chaque soir. D'autant plus que le résultat est là : malgré cet effort considérable, les pillages et les dégradations s'amplifient. C'était le constat d'Éric Zemmour, sur Europe 1, qui parle d'« une montée en puissance qui ne suffit pas ».
Vous dites que c'est une réussite car il n'y a pas encore eu de morts ? Mais c'est une réussite car l'État cède et se couche !
L'État s'est couché deux fois :
- Quand Emmanuel Macron a parlé de geste « inexcusable » et « inexplicable » en bafouant la présomption d'innocence du… pic.twitter.com/CSkl6q1pgY— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 30, 2023
Il faudra donc passer à autre chose : vraisemblablement l'état d'urgence réclamé par LR, le RN et Reconquête, demande approuvée par l'opinion. Les Français sont 70 % à demander que l'armée intervienne pour rétablir l'ordre dans les quartiers, selon un sondage CSA pour CNews. Et peut-être plus : état de siège, article 16. En tout cas, il n'est pas étonnant qu'une majorité de la population, qui se souvient que l'état d'urgence lui a été imposé pour un virus, ne comprenne pas qu'on n'y ait pas recours alors que la France est en flammes. Que le Président cherche à se laisser une marge, c'est compréhensible. Mais en attendant, la France brûle.
Mais pour les autres volets de son intervention (dénonciation des jeux vidéo, appel à la responsabilité parentale), on est pris de vertige : devant des hordes de jeunes émeutiers qui en sont à leur troisième et quatrième nuits de saccage, est-il bien raisonnable d'incriminer les jeux vidéo et de lancer un appel aux parents, lesquels sont visiblement soit absents, soit complices, soit dépassés ? On imagine, d'ailleurs, les réactions des intéressés à ce vœu pieux. Ces appels pathétiques révèlent, en fait, un pouvoir désemparé qui refuse une fois de plus, par idéologie et couardise, de poser le bon diagnostic et d'appliquer les solutions fortes qui s'imposeront tôt ou tard.
Thématiques :
La France s'embrasePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
NON ! Macron n’est pas à la hauteur, nous n’en serions pas là sinon. Nous avons atteint ce qui était prévisible depuis longtemps et pour se dédouaner, il fait appel aux parents pour qu’ils exercent leur autorité parentale, MDR, alors que lui-même n’est même pas capable d’en avoir sur ces peuplades tant il est incompétent. C’est bien lui qui les accueille dans notre pays ? alors c’est à lui de résoudre les problèmes qu’elles causent aux peuple Français. Il n’a donc pas encore compris que les parents sont complices de leurs progénitures ?. La solution serait de déchoir ces familles de la Nationalité Française et de les expulser aussitôt dans leur pays en remplissant les bateaux des passeurs au lieu de les laisser repartir à vide….. et surtout sans leur donner un centime. le bon Président de l’Algérie sera heureux de les payer et de récupérer ses ressortissants.
Macron et Darmanin se glorifient du nombre d’interpellations , mais sur ce nombre , combien vont effectivement être condamné ? Quelques de dizaines alors que ce sont des milliers dans la rue à saccager , brûler , à casser du flic. Pauvre Macron , mais surtout Pauvre France , avec à sa tête un président complétement dépassé par l’ampleur du problème. Car , Oui , ces jeunes se fichent totalement de la mort de ce délinquant de 17 ans, aiment ils seulement la France , j’en doute . Macron comme toute réponse , en appelle aux parents et aux plateformes de type Snapchat, certes les parents sont responsables de leur enfants, mais comme ils sont très certainement insolvable, c’est le Français moyen qui va payer la note une fois de plus . Il faut maintenant mettre en place l’état d’urgence et mettre l’armée à contribution, et si il y’a des bavures , il faut assumer . Mais le costume de président est décidément bien trop grand pour notre Mozart de l’économie , il n’aura dans ses deux mandats réussi qu’à composer un Requiem pour la France !
Les discours racoleurs des politicards permettant à tout en chacun d’être pris dans leurs filets de la victimisation parceque vous ne seriez pas suffisamment reconnu comme femme, homme, homo, noir, jaune, arabe, musulman, juif, trans, jeune, gros, petit, … et j’en passe, développent voire génèrent inutilement ou de manière infondée un sentiment d’exclusion pouvant aller jusqu’à la révolte ou la rébellion. Ces apprentis sorciers de la politique ne font en fait que morceler, diviser, exciter la société française au risque de la faire imploser et se désagréger, tout cela pour alimenter leur petite chapelle et bas intérêts personnels électoral… C’est cela le populisme au vrai sens du terme (terme toujours utilisé par eux à contresens comme beaucoup d’autres…).
Ce président et ce gouvernement sont pitoyables. La source de tous nos maux porte un nom : immigration ! Mais ils refusent de voir ce qu’ils voient et n’ont aucun courage.
Macron n’a jamais été à la hauteur de ses fonctions, depuis son entrée comme secrétaire général adjoint à l’Elysée. Macron est immature, sans expérience politique réelle, formaté (et même plus) par le big business, complaisant avec LGBT. Ajoutez à cela que c’est un comédien narcissique et qu’il est plus fanfaron (venez me chercher!) que vraiment courageux.
Pour lui, la guerre, c’est contre le virus ou par Ukrainiens interposés. Les milliards c’est pas pour assurer la sécurité des Français, pas pour les forces de l’ordre et les armées.
Combien de parents ont rapporté les objets volés ?
Nous arrivons au bout des « 100 jours » d’Emmanuel Macron. J’imagine qu’on nous servira « un bilan mitigé, mais très encourageant ». Tout comme M. Darmanin qui affirmait ce matin que la situation s’était améliorée. En vérité, les Français ne tiendront pas 100 jours de plus ! On a l’impression que l’exécutif est saturé par les informations catastrophiques qui doivent converger d’heure en heure dans les ministères, à l’Élysée et dans les différents PC de police et de gendarmerie. L’exécutif préfère mettre les policiers en première ligne pour donner l’illusion de l’action, mais avec la consigne de ne pas bouger. Le résultat est à la hauteur de la stratégie utilisée : apocalyptique. Que va-t-il se passer si la gravité de la situation monte d’un ou de plusieurs crans ? Ça commencera à bouger du côté de la population et nous passerons à autre chose qu’il ne faut pas nommer ici.
Il va falloir prendre conscience que la stratégie du « paillasson » adoptée par le gouvernement ne donne pas les résultats escomptés et ce n’est pas étonnant. Quand dans un combat vous vous contentez de reculer devant votre adversaire en lui laissant toute la liberté pour attaquer, cela ne risque pas de l’arrêter, bien au contraire. On a déployé des effectifs conséquents, mais nous sommes probablement à la limite de ce qu’on peut aligner sur le terrain. Si on ajoute à ça, la fatigue, le découragement bien compréhensible des FDO qui sont envoyées au casse-pipe, les blessés et les matériels d’intervention dégradés au cours des affrontements, on comprend bien que ça ne va pas tenir indéfiniment. Où chercher des renforts et des moyens matériels supplémentaires ? A part l’armée, je ne vois pas. Les militaires pourraient remplir certaines tâches et permettre aux FDO de souffler un peu. Il va falloir se bouger et vite.
Bonne question….mais, est ce que quelqu’un pourrait préciser pour savoir dans quel domaine Macron a été à la hauteur depuis plus de 8 ans ??
A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)
Pauvre président , bien naïf cet appel aux parents ou encore accuser les jeux vidéos , ces jeunes ne respecte rien depuis bien longtemps parce que lui et son gouvernement , les juges et les avocats n’assument plus depuis trop longtemps leurs fonctions , sont incapables de les maitriser et ne les punissent jamais pour leurs délits et crimes . Leur laxisme nous a mené à cette situation , inutile de chercher un autre coupable .
On aura tout vu et tout entendu : LFI/NUPES qui accuse les syndicats de police de fomenter la guerre civile et d’être une milice d’extrême-droite ! L’hôpital qui se moque de la charité ! Ces gens devraient être condamnés pour crime de sédition et passer à la caisse après s’être ouvertement placée du côté des émeutiers ! Que fait la justice ? Oh pardon, j’oubliais… La racaille n’est visiblement pas uniquement dans la rue, elle est également dans une partie de l’hémicycle. Ces pesonnalités politiques indignes qui salissent une nouvelle fois la police devraient être envoyées en 1re ligne faire du maintien de l’ordre. On verra ensuite s’ils sont toujours aussi forts en bouche…
Étonné que la presse servile , cette propagandastaffel n’ait pas encore oser évoquer la main de Poutine sur cette guerre civile en France, guerre civile que macron et ses complices n’osent toujours pas reconnaître
Macron et les jeu vidéos…
Ça rappel les années 80 où on disait que l’insécurité était le fait de donjons et dragons, mais surtout pas des immigrés.
C’est vrai que sur les vidéos, on voit parfaitement les hordes de geeks à lunettes au teint blafard à force de s’enfermer devant les écrans (les écrans c’est le diable!).
Ils hurlent le générique de la série Big Bang Theory en attaquant les commerces.
D’ailleurs, les pays les plus pourris par la délinquance sont bien évidemment le Japon et la Corée du Sud.
Il faut absolument leur faire écouter du rap et leur faire fumer de la weed en lisant des discours de Mélenchon pour les remettre dans le droit chemin.
Macron est un lâche, il a peur de reconnaître l’ennemi, il faut que l’armée le relève de ses fonctions.
Macron à la hauteur ? Non. Il ne le sera pas plus maintenant qu’avant. Il n’est pas apte à gouverner la France, et pas apte non plus à gérer cette gigantesque violence, ce déferlement de haine(s), cette volonté de piétiner la France. Décréter l’état d’urgence pour le Covid ne lui a posé aucun problème puisqu’il n’avait pas peur de nous. Mais là, il est dans ses petits souliers, il a la trouille d’opposer l’armée à ces hordes sauvages qui vont encore crier au racisme. Il n’aime définitivement pas la France ni les Français et il n’est définitivement pas notre président.