19 mars, cessez-le-feu en Algérie : nos lecteurs refusent d’être oubliés

Face à une repentance incompréhensible, nos lecteurs veulent "une politique purement réaliste et comptable" avec Alger.
guerre d'Algérie 19 mars
©Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

« L’Histoire les a oubliés, les politiques les ont sacrifiés, l’opinion publique les a abandonnés. » Ainsi commence le prologue de Raphaël Delpard dans son livre Les Souffrances secrètes des Français d’Algérie. Histoire d’un scandale (Michel Lafon). Aujourd’hui, le cessez-le-feu en Algérie a 63 ans, et depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars est « la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Une date anniversaire qui, loin d’apaiser ceux qui ont vécu le déracinement, loin de rendre hommage aux morts et disparus civils et militaires qui avaient choisi la France, « marque […] l’amorce d’un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, et le début d’une tragédie pour les harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d’Évian », selon l’ex-secrétaire d’État aux Anciens Combattants Marc Laffineur. Les relations franco-algériennes étant loin d’être apaisées, la repentance perpétuelle de nos représentants ne semblant pas être payée de retour. Peut-être s’agirait-il de changer de méthode ?

Utiliser la repentance du gouvernement français est une stratégie payante pour Tebboune, que ce soit pour légitimer son gouvernement ou pour faire plier la France.

Une repentance incompréhensible

Selon Malika, une de nos lectrice d’origine algérienne, « cette repentance est incompréhensible, à moins de justifier ce comportement par un biais religieux catholique, ce qui prouverait que la France n’est pas réellement laïque et qu’il existe une mémoire inconsciente avec une notion de péché et qu’il faudrait payer les fautes commises. S’il y avait une lecture purement politique, monétaire et factuelle, la France et les Français cesseraient de se flageller et adopteraient une politique purement réaliste et comptable, un bilan actif et passif, et basta ! »

En 2017, alors candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron avait qualifié de « crime contre l’humanité » la guerre d’Algérie. L’historien Guy Pervillé, dans un entretien au Figaro Vox, se demandait si cette déclaration de repentance n’était pas une « manœuvre politicienne visant à capter le soutien de l'Algérie et le vote des électeurs franco-algériens ». Il craignait que cela n'encourage « les dirigeants algériens à relancer la revendication de repentance qu'ils avaient abandonnée » et redoutait un recommencement de la guerre d'Algérie « sur le plan politique et juridique ». N'est-ce pas à cela qu'on assiste, aujourd'hui, de façon larvée ?

Des Français moins bien traités que des migrants

La repentance transforme le « Qu’ils aillent se réadapter ailleurs » de Gaston Defferre en « Qu’ils se fassent oublier ». Un de nos lecteurs, Gaby, pied-noir, âgé de six ans lors de l’indépendance, se souvient : « J’ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à certains qu'on était de vrais Français qui avaient largement contribué à la construction militaire de la France. » Si Gaby n’attend plus rien du gouvernement, il remarque que « les politiciens aujourd'hui ont bien plus d'égards à l'accueil de migrants qu'ils en ont eu envers [eux] qui ét[aient] français ».

« Le nombre des "Européens" enlevés après le 19 mars 1962 est sujet à controverse, peut-on lire dans L’Histoire : 3.000, selon le gouvernement français, jusqu'à 9.000 pour d'autres. Quant aux harkis tués, les estimations varient de 30.000 à 150.000. Au demeurant, le chiffre le plus débattu reste celui des musulmans tués pendant la guerre. » Le cessez-le-feu n’en avait que le nom.

Que justice et lumière soient faites

Pourtant, nombreux sont ceux qui se battent encore avec acharnement pour que justice et lumière soient faites. Jean-Félix Vallat, par exemple, dont les parents ont été assassinés quand il avait 8 ans par un commando du FLN, est le président de la MAFA (association qui œuvre à la défense de toutes les injustices subies par les rapatriés et non réparées). Il explique que « le FLN a utilisé le terrorisme pour bâtir des murs de sang » en égorgeant son père, maire de Thierville, et en tirant à bout portant sur sa mère, institutrice qui « se battait pour que les petites filles arabes aillent à l’école ». Si l’on croit qu’« un peuple qui ignore son passé est condamné à le revivre », sans doute serait-il judicieux de cesser cette repentance unilatérale et d’adopter « une politique purement réaliste et comptable, un bilan actif et passif, et basta » !

Lorsque Macron veut « engager un dialogue exigeant et respectueux » avec le gouvernement algérien, peut-être faudrait-il lui rappeler que pour dialoguer comme pour cesser le feu, il faut être deux.

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Morts et disparus dans le Grand Oran, du 26 juin au 10 juillet 1962 : En tenant compte «des cas dits incertains», 700 morts et disparus européens et une centaine de morts et disparus musulmans. Victimes tuées sur place ou enlevées et déclarées « disparues » : 800 selon JP Chevènement, attaché militaire au consulat d’Oran dans un ouvrage en 1977. Uniquement les populations civiles, les Harkis sont en plus.

  2. La colonisation française de l’Algérie c’est une des colonisations que cette partie du Maghreb aura connu au cours de sa longue Histoire. C’est la dernière. Et c’est elle qui a fait naître (dans la douleur) un Etat et une Nation. Ce que n’avait produit aucune de celles qui l’avaient précédée. En soi, c’est un mouvement historique comparable à ce que l’on peut observer dans l’histoire des Amériques et de l’Asie. Et l’on voit bien que toutes ces colonisations/décolonisations ont, malgré des guerres d’indépendances cruelles, laissé subsister des liens, souvent très forts, et largement ancré sur la langue et la culture, mais aussi sur un « style » politico-administratif. Avec l’Algérie, ça ne se passe pas comme ça ! Je n’ai pas de réponses complètes et définitives à cette question. Mais il faudrait quand même que MM Macron, Stora et plus généralement toute la gauche se la posent sérieusement, parce qu’en plus de toutes les explications que l’on pourrait attribuer à l’Algérie et à son régime, il n’en manque pas du côté de l’agenda idéologique de la gauche et de l’extrême gauche.

  3. 5 Juillet 1962. Aucune « repentance » algérienne sur le massacre d’Oran. Tous civils, femmes et enfants avec. Enterrés au bulldozer dans des fosses au Petit Lac. Silence pudique de tous nos zistoriens et de nos politiques ( responsables d’avoir laissé faire!). Ras le Bol de « l’Algérie ».

    • Aucune repentance gaulliste non plus. Le 21 juin, lors de la réunion du Conseil des affaires algériennes De Gaulle a rejeté l’instruction Messmer, autorisant une intervention « d’initiative française » (c’est-à-dire non sollicitée par l’exécutif provisoire algérien). La décision finale du Conseil est donc plus restrictive : L’intervention dite d’initiative ne devra être envisagée pour assurer la protection de nos forces ou celle de nos nationaux que dans les cas de légitime défense ou d’attaque caractérisée5 Dès le 23 juin, l’ état-major interarmées rédige une instruction précisant que la France n’exerce plus de responsabilité de maintien de l’ordre, sauf menace directe et grave sur ses ressortissants. L’application qui sera faite de ces directives, notamment par Josef Katz débouchera sur une infamie. Impardonnable. Quelques officiers et soldats désobéiront et sauveront des centaines de civils, pieds noirs et musulmans d’une mort atroce.

  4. Il n’est rien de pire que la repentance en matière de décolonisation des pays, et donc des civilisations , que nous avons fait avancer. Je suis Belge, né au Congo-Kinshasa indépendant depuis juin 1960. Il m’est donc difficile de prétendre à l’objectivité mais il est indéniable que le Congo n’existe que par le fait que les Belges ont assemblé des peuplades, celles-ci n’étant guère avancées puisque tous les témoignages occidentaux de cette époque indiquent que la roue y était inconnue. Nulle trace d’un écrit quelconque en quelque langue que ce soit avant l’apport de nos cultures : rien, précédé et suivi de … rien. Depuis plus de 60 ans ce pays immensément riche est sous perfusion et se dégrade terriblement. Les aides Belges (pas désintéressées non plus) n’ y ont rien changé. J’évoque -sur la durée- des milliards d’euros. Quand nous avons quitté ce pays les infrastructures y étaient rien moins qu’ époustouflantes,  » ils » les ont mises à néant ce qui n’est pas un reproche puisque c’est de là que ces gens viennent.

    • Les Chinois se chargeront de remettre de l’ordre dans tout ça ….. Ils ont sans doute déjà commencé.

  5. Suggestion de lecture: « Le livre blanc de l’armée française en Algérie », éditions contretemps 2001. Ne l’offrez pas à Macron, il serait capable de se le faire résumer en une fiche et le mettrait sur internet en vente d’occasion.

  6. Merci pour cet article bien argumenté je me prépare à aller chanter à la cérémonie de commémoration dans ma commune où j’y rencontrerai les anciens combattants qui ont beaucoup de mal à être mal jugés alors qu’ils ont fait le devoir que le pays leur demandait, ils méritent notre respect et notre reconnaissance pour leur souffrance accrue par la politique franco-algérienne d’aujourd’hui. Merci encore

  7. Cette repentance est un calvaire pour les Français actuels et ceux qui ont combattu et ont vu des exactions c’est une double peine un fardeau dont les générations futures n’ont pas a subir .l’on pourra jamais refaire le monde et il serait grand temps de passer à autre chose Les gesticulations de Retailleau et de Darmanin sont là pour masquer les Stupidités de Macron encore deux années de galère avec ce pays maudit et ce président qui jette de l’huile sur le feu

  8. Le 19 mars n’est la fin des combats. Dans une étude le sénat a décompte plus de 500 « morts pour la france » entre le 19 mars et le 5 juillet; et une association plus de 400 entre le 5/7 et la fin de l’année
    .QUAND HONOREZ VOUS CES DERNIERS ?

  9. « Emmanuel Macron avait qualifié de « crime contre l’humanité » la guerre d’Algérie. » NON ! Emmanuel Macron avait qualifie la COLONISATION de « crime contre l’humanité » Attention c’est PAS DU TOUT la même chose !

  10. La meilleure repentance vis à vis de l’Algérie :le Black out complet.
    Le divorce aurait dû être prononcé en 1962.
    Il faut rompre avec ce pays toxique et ses ressortissants haineux.

  11. Pour commencer, il faudrait imposer une leçon objective d’histoire à Macron et à ses conseillers pseudo historiens atteints du syndrome de la réécriture très sélective de notre histoire. On pourrait aussi montrer à notre jeunesse des images de l’Algérie lorsque les Français sont arrivés dans ce pays pour le sortir du cloaque dans lequel il se noyait et de l’Algérie au moment où ces mêmes Français ont été jetés dehors et massacrés comme des barbares. Il suffit d’ailleurs aussi de rappeler qu’au moment du départ des Français, l’Algérie produisait 200 % des besoins alimentaires de ce pays. Et aujourd’hui ? Il me semble que ce que produit l’Algérie ne suffit même plus à nourrir son peuple. La preuve, ces pauvres Algériens soit disant maltraités par les Français, ne trouvent aucun autre pays pour venir s’y installer et pour ne pas crever de faim ? Il serait temps aussi de faire un recueil témoignage de tous ces jeunes hommes, à qui on n’a rien demandé, qu’on a obligé à aller se battre en Algérie : sont-ils partis parce qu’ils étaient volontaires d’aller se faire massacrer dans un pays étranger ? Ils pourraient également consigner par écrit ce qu’ils ont vu là-bas, les jeunes copains, qui n’avaient rien demandé, massacrés par des barbares. Car les barbares étaient au moins autant du côté des algériens que des français si j’entends les témoignages des octogénaires qui ont gâché une partie de leur jeunesse et sont rentrés en France traumatisés à vie. D’ailleurs, si ma mémoire est bonne, les algériens ne se sont pas contentés de massacrer les Français, ils ont également massacré leurs frères qui n’étaient pas d’accord avec eux. Comme le fait un certain parti politique en France actuellement ? Apathie n’a jamais pensé à comparer ?

    • Merci pour ce très bon rappel auquel on peut ajouter les guerres barbaresques que les Américains en 1805 ont mené contre les pirates d’Alger. Débarrasser la Méditerranée de ses pirates a été une des raisons de la conquête de l’Algérie et c’est la France qui a créé l’Algérie qui auparavant n’existait pas comme le rappelle souvent Éric Zemmour

  12. « Je vous ai compris ». Mais les français, eux, à l’époque, n’ont rien vu venir, sauf une poignée de clairvoyants qui, une fois de plus, ont eu le tort d’avoir raison trop tôt. Aujourd’hui, rien n’a changé. Pouvez-vous, chers compatriotes, me citer un seul parti qui ne se revendique pas du gaullisme ? Qu’est ce que le gaullisme, d’ailleurs ? Etonnez-vous alors de cette amnésie ou ignorance coupable, le tout noyé dans une hypocrisie sans nom. Continuez donc de leur faire confiance et accordez leur votre bulletin de vote. Vous ne semblez pas encore avoir compris que vous êtes et serez toujours les dindons de la farce. Alors, tant que nous continuerons de nous aplatir et de battre notre coulpe au lieu d’être légitimement fier de notre oeuvre en Algérie … Un exemple, qui plus est vécu : lorsque j’étais « là-bas », et que mes parents étaient venus me rendre visite, un algérien d’humble condition disait à mon père, après avoir pris soin de bien regarder autour de lui la présence d’éventuelles d’oreilles indiscrètes, et en lui montrant une vaste étendue désertique, parsemée de rares touffes d’herbe grillées et désséchées :  » tu vois, du temps des français, c’était des champs de blé ». Tout était dit. Alors, tant que nous nous renierons, nous serons loin de nous souvenir réellement des victimes et « disparus » d’Algérie, honteusement abandonnés par de Gaulle, parjure, traître à la parole donnée.

  13. Un pays qui chasse ses colons qui n’ont pas toujours fait que du mal, qui auraient pratiqués des centaines d’équivalences à Oradour-sur-Glane par exemple, en leur proposant la valise ou le cercueil n’est pas un pays avec qui l’on peux avoir quelques dialogues possible et surtout n’a pas avoir de la repentance, Tout gouvernant qui la pratique n’est pas légitime et celui qui vous le dit n’a jamais lis les pieds dans ce pays, ni lui ni quelque personnes de sa famille.

  14. Et toute une génération a été touché avec une jeunesse gâchée pour ceux qui sont rentrés et tout cela pour ça !! Honte pour la lâcheté de nos dirigeants

  15. Le Pcf a choisi cette date pour désigner les lieux et rues des localités qu’il avait conquis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois