19 mars, cessez-le-feu en Algérie : nos lecteurs refusent d’être oubliés

« L’Histoire les a oubliés, les politiques les ont sacrifiés, l’opinion publique les a abandonnés. » Ainsi commence le prologue de Raphaël Delpard dans son livre Les Souffrances secrètes des Français d’Algérie. Histoire d’un scandale (Michel Lafon). Aujourd’hui, le cessez-le-feu en Algérie a 63 ans, et depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars est « la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Une date anniversaire qui, loin d’apaiser ceux qui ont vécu le déracinement, loin de rendre hommage aux morts et disparus civils et militaires qui avaient choisi la France, « marque […] l’amorce d’un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, et le début d’une tragédie pour les harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d’Évian », selon l’ex-secrétaire d’État aux Anciens Combattants Marc Laffineur. Les relations franco-algériennes étant loin d’être apaisées, la repentance perpétuelle de nos représentants ne semblant pas être payée de retour. Peut-être s’agirait-il de changer de méthode ?
Utiliser la repentance du gouvernement français est une stratégie payante pour Tebboune, que ce soit pour légitimer son gouvernement ou pour faire plier la France.
Une repentance incompréhensible
Selon Malika, une de nos lectrice d’origine algérienne, « cette repentance est incompréhensible, à moins de justifier ce comportement par un biais religieux catholique, ce qui prouverait que la France n’est pas réellement laïque et qu’il existe une mémoire inconsciente avec une notion de péché et qu’il faudrait payer les fautes commises. S’il y avait une lecture purement politique, monétaire et factuelle, la France et les Français cesseraient de se flageller et adopteraient une politique purement réaliste et comptable, un bilan actif et passif, et basta ! »
En 2017, alors candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron avait qualifié de « crime contre l’humanité » la guerre d’Algérie. L’historien Guy Pervillé, dans un entretien au Figaro Vox, se demandait si cette déclaration de repentance n’était pas une « manœuvre politicienne visant à capter le soutien de l'Algérie et le vote des électeurs franco-algériens ». Il craignait que cela n'encourage « les dirigeants algériens à relancer la revendication de repentance qu'ils avaient abandonnée » et redoutait un recommencement de la guerre d'Algérie « sur le plan politique et juridique ». N'est-ce pas à cela qu'on assiste, aujourd'hui, de façon larvée ?
Des Français moins bien traités que des migrants
La repentance transforme le « Qu’ils aillent se réadapter ailleurs » de Gaston Defferre en « Qu’ils se fassent oublier ». Un de nos lecteurs, Gaby, pied-noir, âgé de six ans lors de l’indépendance, se souvient : « J’ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à certains qu'on était de vrais Français qui avaient largement contribué à la construction militaire de la France. » Si Gaby n’attend plus rien du gouvernement, il remarque que « les politiciens aujourd'hui ont bien plus d'égards à l'accueil de migrants qu'ils en ont eu envers [eux] qui ét[aient] français ».
« Le nombre des "Européens" enlevés après le 19 mars 1962 est sujet à controverse, peut-on lire dans L’Histoire : 3.000, selon le gouvernement français, jusqu'à 9.000 pour d'autres. Quant aux harkis tués, les estimations varient de 30.000 à 150.000. Au demeurant, le chiffre le plus débattu reste celui des musulmans tués pendant la guerre. » Le cessez-le-feu n’en avait que le nom.
Que justice et lumière soient faites
Pourtant, nombreux sont ceux qui se battent encore avec acharnement pour que justice et lumière soient faites. Jean-Félix Vallat, par exemple, dont les parents ont été assassinés quand il avait 8 ans par un commando du FLN, est le président de la MAFA (association qui œuvre à la défense de toutes les injustices subies par les rapatriés et non réparées). Il explique que « le FLN a utilisé le terrorisme pour bâtir des murs de sang » en égorgeant son père, maire de Thierville, et en tirant à bout portant sur sa mère, institutrice qui « se battait pour que les petites filles arabes aillent à l’école ». Si l’on croit qu’« un peuple qui ignore son passé est condamné à le revivre », sans doute serait-il judicieux de cesser cette repentance unilatérale et d’adopter « une politique purement réaliste et comptable, un bilan actif et passif, et basta » !
Lorsque Macron veut « engager un dialogue exigeant et respectueux » avec le gouvernement algérien, peut-être faudrait-il lui rappeler que pour dialoguer comme pour cesser le feu, il faut être deux.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

72 commentaires
Jean-Marie Le Pen : L’histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent. Et pour couchés et soumis, morts de peur, nous le sommes pour une forte majorité.
Très juste!
Commençons par faire le bilan comptable de toutes les infrastructures que nous avons laissé en parfait état lors de l’indépendance et qui nous ont coûté un bra , et demandons des comptes à l’Algérie d’aujourd’hui.
Ce n’est pas aux algériens qu’il faut demander des comptes, mais plutôt à la clique dirigeante du FLN!
Bien évidemment mais eux-aussi sont Algériens et parmi les pires.
Qu’on demande le remboursement de toutes les infrastructures qui ont été réalisées en Algérie grâce aux impôts des Français
Quant à notre tête de noeud qui veut « jouer au guerrier » face à la Russie tremble devant une éventuelle émeute des banlieues ! Donc la guerre est bien intérieure , comme l’a si bien dit Vance, notre ennemi n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur.
On préfère l’exotisme !! Nous avons une future guerre civile qui se prépare et nous voulons chercher un autre ennemie pour cacher notre impuissance !
Oui n’oublions jamais et refusons l’injustice face au passé
En mémoire à tous les morts français et français musulmans tués civils et militaires , massacrés, égorgés, terrorisés, enlevés, enterrés vivants. Le FLN n’a jamais représenté le peuple algérien, on lui a livré pieds et poings liés toute une population.
Et c’est qui le GRAND manipulateur?
Si la France doit se repentir d’une chose, c’est d’avoir abandonné les Harkis, nos frères de sang. L’Algérie n’a jamais tenu un seul de ses engagements. Après nous êtres réconciliés avec le Maroc, honorons les Harkis.
On ferait bien de mettre en avant la décennie noire, en Algérie, afin d’exposer le vrai visage de sa population pleine de fanatiques religieux, qui, lors de cette guerre civile, qui doit être effacée des esprits a massacré les siens, dans des bains de sang. Cet épisode a dû marquer les esprits de certains algériens. Mais il est interdit d’en parler.
La décennie noire n’est-elle pas une manipulation de la clique gouvernementale?
Tout à fait
Pour faire aimer un pays il faut le rendre « aimable » cesser critiques et repentances et glorifier sa beauté et son art de vivre. Faire les comptes et puis basta et surtout se faire respecter.
On mesure la richesse et le bien être d’un pays à l’agrandissement de son peuple . Or il se trouve que l’Algerie colonisée a largement augmenté sa population alors qu’actuellement nous perdons en démographie ce qui a fait notre richesse jusqu’à maintenant. Tout comme les animaux on ne se reproduit que dans le confort ..cherchez l’erreur…
Le macron au lieu de s’occuper de l’Ukraine et de la Russie à jouer le caïd il ferait bien mieux de fermer le caquet au gouvernement algèrien qui nous bassine depuis plus de 62 ans avec la repentance la France ne doit absolument rien à ce pays
Jusqu’en 1962 l’Algérie était un grand pays tant sur le plan économique que culturel, l’est-il encore aujourd’hui, le constat d’exode qui s’y pratique permet de dire non, tous ces mensonges, ces médisances n’existent que pour masquer la vérité, s’y sont greffé la haine et la honte dissimulée, pauvre et triste destin d’un vaste pays.
19 mars 1962 : Jour de peines, jour de pleurs, jour aussi de colère rentrée, pour moi ; mais surtout : jour de honte pour la France.
En plus de ce que dit l’article, cette repentance a pour but de « dégouter » les français de leur passé, leur histoire étant une suite de massacres et de trahisons, version imposée par la caste qui a pour but détacher le peuple français de lui même pour le plonger dans la soupe infernale européenne .
Merci Madame Riquetti.
Les accords de 1962 sont une infamie total, une trahison pour les français d’Algérie, pour les harkis , un appel au meurtre contre ceux celles qui ont développé ce pays a la sueur de leur front.
Punition pour les Algériens…
Le FLN a massacré un grand nombre d’arabes…beaucoup plus que l’Armée Française …et l’Algériens…Pays de cocagne…est aux mains d’un famille mafieuse…qui prive la population des bénéfices du gaz et du pétrole
et qui fait une propagande anti France éhontée…pour que le peuple déverse sa haine non contre le pouvoir Algérien, mais contre la France
DOUBLE PEINE POUR LE PEUPLE ALGÉRIEN ..Malheureusement ..et c’est bien dommage…pour tout le monde.
Les algériens ont compris que le salut était dans la fuite!
Aujourd’hui les métropolitains payent l’addition!
Le 19 mars c’est la véritable signature au bas du constat de déchéance de ce qui fut la France.
Grâce à un général présenté par la pègre politique de l’époque comme le sauveur du pays.
Le résultat est là mais personne ne veut voir la relation de cause à effet…..
Ce « général une étoile » a manipulé l »ensemble des français sous le prétexte qu’il ne voulait pas d’arabe en métropole!
Il a eu comme ultime lâcheté de se sauver du pouvoir. Il s’est définitivement déshonoré.
Et même Louis De Raguenel sur CNEWS parle beaucoup, trop et ne sait où il va. Il énerve même Laurence Ferrari ..
Les paroles malheureuses du candidat Macron en 2017 sur la repentance de la colonisation et de crime contre l’humanité pour cette guerre d’Algérie ont été le détonateur de ce qu’il se passe aujourd’hui. Il s’est construit un avenir en parlant du passé pour s’attirer des sympathies dont on aurait pu se passer. Ne connaissant pas l’histoire de la création de ce pays du Maghreb il a ouvert une boîte de pandore nauséabonde dont les résultats en France sont évidents. Les algériens ne sont pas nos amis tel qu’il le prétend c’est plutôt devenu le contraire.